Notre charte

La Fondation Roche conduit deux types d’actions : d’une part, elle mène des travaux prospectifs sur les enjeux de société relatifs à la santé, et d’autre part elle soutient des initiatives concrètes via son programme de mécénat.

Par ses travaux prospectifs, la Fondation Roche cherche à :

01

Réaliser un état des lieux sur un ou plusieurs enjeux de société, selon un cadre de référence cohérent.
La légitimité d’action de la Fondation Roche repose sur sa capacité à mobiliser différentes expertises du champ de la santé, de l’inclusion et du numérique, qu’elles soient issues de ses travaux précédents ou de personnes externes.

02

Définir une méthodologie empirique, reposant sur l’étude des faits et des comportements concrets, via une méthode qualitative et quantitative.
L’intégrité de l’ensemble de nos actions est assurée par notre Conseil scientifique, qui assure l’indépendance et l’objectivité de notre action.
La réalisation de nos travaux implique des parties prenantes représentatives du champ étudié, prenant en compte la diversité des points de vue.

03

Identifier des défis ambitieux mais atteignables qui désignent les questions clés à adresser et des pistes de solutions pour répondre à la problématique posée.

04

Engager une démarche d’amélioration continue en tirant des enseignements des expériences passées et en ajustant les approches au besoin, pour assurer la pertinence des travaux prospectifs et leur impact sur la prise de décision.

À travers son programme de mécénat, la Fondation Roche s’engage à :

05

Apporter un appui financier à des projets innovants, sélectionnés dans le cadre d’appels à projets. L’ensemble des programmes des appels à projets est présenté au Conseil d’Administration de la Fondation Roche pour approbation.

06

Soutenir en priorité des projets qui visent à faciliter l’émergence d’un écosystème de la donnée inclusif, au service de tous les Français. La Fondation Roche veille à ce que les initiatives soutenues s’inscrivent pleinement dans une démarche de démocratisation du numérique en santé, et qu’elles s’adressent donc à tous types de publics, y compris les plus fragiles.

07

Faire le pont entre les acteurs du numérique et l’écosystème de santé pour favoriser la mise en œuvre d’actions à fort impact social.

08

Être garante de l’indépendance et de la transparence de ces actions. La Fondation Roche ne tire aucun avantage matériel ou financier de l’accompagnement des initiatives qu’elle sélectionne.

09

Faire la promotion des initiatives soutenues par la Fondation Roche.