Notre mission

Notre mission

Créée en 2004, la Fondation Roche inscrit son action dans le champ de la santé. Elle a pour ambition
de servir l’intérêt général en accompagnant des projets améliorant la vie des patients en France.

Elle se donne pour mission :

  • de proposer une réflexion sur les questions de santé et leurs enjeux sociétaux ;
  • d’attribuer des moyens financiers à des projets à impact dans le cadre d’appels à projets.

Son engagement évolue avec les besoins de la société.
Œuvrant pendant près d’une décennie pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par des maladies chroniques, la Fondation Roche s’est ensuite engagée pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Face à la numérisation de la santé, la Fondation Roche a cherché à mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain.

Pour son mandat 2024 – 2026, la Fondation Roche se donne pour mission de renforcer la prévention
en santé des publics vulnérables grâce au numérique.

Nos engagements

Pour Jean-François Brochard, Président de la Fondation Roche et de Roche SAS : « le numérique en santé est bien plus qu’une avancée technologique, c’est une opportunité sociale sans précédent ».

Si nous pressentions tous le potentiel du numérique pour transformer le secteur de la santé, nous étions bien loin d’imaginer la rapidité avec laquelle ses usages se généraliseraient. Ainsi, aujourd’hui, 90 % des Français ont déjà eu recours à au moins un outil numérique en santé !

Massification de la téléconsultation, développement de Mon espace santé, démocratisation de la prise de rendez-vous en ligne… Nous avons assisté à des changements profonds qui ont introduit le
numérique dans notre quotidien, en particulier dans la gestion de notre santé.

C’est incontestablement un grand progrès, mais de tels changements, à un rythme aussi rapide, ne peuvent se faire sans un accompagnement de l’ensemble des citoyens. Je pense spécialement à ceux qui, du fait de leur âge, de leur situation financière, de leur conditions et lieux d’habitation, sont particulièrement exposés à l’illectronisme et à la fracture numérique.

Il ne s’agit pas de cas isolés. 17 % de la population est considérée comme « illectroniques ». 47 % considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment à l’aise avec le numérique, et 47 % considèrent qu’il va
les éloigner du système de santé.

Or ce sont ces mêmes populations qui sont souvent les plus exposées aux risques de développer des maladies graves : elles sont en effet plus touchées par les cancers, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète… Ces pathologies font aussi partie de celles qui sont souvent évitables grâce à des actions de prévention, ou pour lesquels le diagnostic est fortement dépendant de la précocité avec laquelle elles sont détectées. L’enjeu est donc de parvenir à adapter les messages et les outils de prévention à ces publics – à travers des technologies numériques adaptées, quand c’est possible, et d’autres dispositifs lorsque c’est la meilleure option.

Pour renforcer la prévention des publics vulnérables, il est donc urgent d’imaginer ou de soutenir des solutions numériques adaptées, vecteurs d’égalité devant la santé. Le numérique en santé doit réduire les inégalités et non les creuser.

C’est le sens du programme d’actions de la Fondation Roche pour les trois années à venir.

Jean-François Brochard
Président de la Fondation Roche et de Roche SAS

Jean-François Brochard

Pour Stéphanie du Boucher, Secrétaire générale de la Fondation Roche : « le numérique en santé doit être un levier de prévention pour les populations vulnérables ».

La prévention reste le grand défi de nos politiques publiques de santé. Les bénéfices de la prévention ne sont plus à démontrer, mais la mise en œuvre des politiques en la matière reste complexe, et leur efficacité souvent insuffisante.

La majorité des campagnes de prévention en santé se concentre sur la réduction des facteurs de risques (alcool, tabac, alimentation, sédentarité…) qui favorisent l’apparition de maladies chroniques mais aussi de certains cancers. Si ces actions de communication sont essentielles pour accompagner les publics ciblés vers l’adoption de comportements plus vertueux, elles atteignent inégalement les citoyens et en particulier les plus vulnérables – une double peine s’agissant de populations plus exposées que la moyenne à des facteurs de risque.

Nous pensons que le numérique peut jouer un rôle important de résorption des inégalités et contribuer à rendre plus efficaces les actions de prévention en santé. On en perçoit les prémices avec la plateforme Mon espace santé, d’ores et déjà adoptée par plus de 11 millions de Français, et qui offre à tous des services numériques à la pertinence validée, ainsi que la possibilité de mieux gérer son suivi médical, en ville comme à l’hôpital. La démocratisation d’un tel outil pourrait constituer une véritable opportunité pour rapprocher les Français du système de soins.

Mais il faut aller plus loin et plus vite. La Fondation Roche s’est fixée pour ambition jusqu’en 2026 d’identifier et de soutenir des solutions concrètes pour faire du numérique un levier de prévention en santé des publics vulnérables. Nous faisons le choix d’aller vers les acteurs de terrain, qu’ils soient professionnels de santé, patients, aidants, ou simplement usagers afin de recueillir leurs constats et coconstruire avec eux des propositions adaptées, en veillant à leur impact social.

La santé est un bien commun précieux qui doit rester accessible à l’ensemble des citoyens, en mobilisant toutes les ressources disponibles et particulièrement le numérique. C’est à cela que nous voulons contribuer au travers de notre programme d’actions jusqu’en 2026.

Stéphanie Du Boucher
Secrétaire générale de la Fondation
Responsable Affaires Publiques Roche SAS

Stéphanie du Boucher

Pour Isaure Lévêque, Trésorière de la Fondation Roche : « le rôle de la Fondation Roche est de faire le lien entre les enjeux sociétaux et les enjeux de santé, au service du bien commun ».

La prise de conscience croissante de l’importance de maintenir une forme de cohésion sociale nous a conduit à penser la Fondation Roche comme un levier de transformation de notre société. Depuis vingt ans, nous investiguons un secteur que nous connaissons bien : celui de la santé.

Pour relier les enjeux sociétaux aux enjeux de santé, la Fondation Roche soutient des initiatives concrètes via son programme de mécénat. Notre objectif : favoriser la mise en œuvre d’actions à fort impact social en apportant un appui financier à des solutions innovantes, sélectionnées dans le cadre d’appels à projets. C’est en poursuivant cet objectif que la Fondation Roche s’attache à faire le pont entre les acteurs du numérique, de la santé et de l’économie sociale et solidaire.

Depuis 2019, la Fondation Roche soutient en particulier le programme d’accompagnement Impact Data porté par 21, l’incubateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge et de Nexem. Ce sont ainsi plus de dix projets qui ont pu bénéficier d’une accélération pour améliorer l’accès aux soins grâce au numérique, et parvenir à un système de santé plus inclusif. Avec la Délégation ministérielle au numérique en santé, la Fondation Roche a également contribué au Tour de France de l’inclusion numérique, pour démocratiser l’utilisation de la plateforme Mon espace santé.

La politique de mécénat de la Fondation Roche touche ainsi des bénéficiaires locaux ou nationaux qui mettent en œuvre des actions à fort impact social et accélèrent la dynamique de transformation de
notre système de santé.

Isaure Leveque
Trésorière de la Fondation Roche
Spécialiste Affaires Publiques Roche SAS

Isaure Lévêque