Notre mission

Créée en 2004, la Fondation Roche inscrit son action de mécénat dans le champ de la santé.

Son engagement a évolué avec les besoins de la société. Œuvrant pendant une décennie pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes touchées par la maladie chronique, la Fondation s’est ensuite engagée pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Face à la digitalisation de la santé, le nouveau programme de la Fondation Roche vise à mettre les données de santé au service des patients pour faire avancer la santé de demain.

La Fondation Roche a pour ambition de servir l’intérêt général en accompagnant des projets améliorant la vie des patients en France.

La Fondation attribue des moyens financiers aux projets qu’elle soutient dans le cadre d’appels à projets.

Elle se donne également pour mission de proposer une réflexion sur les questions de santé et leurs enjeux sociétaux.

Notre_Mission

Nos engagements

Nos engagements

Jean-François Brochard

Le mot de Jean-François Brochard

Le défi pour demain ? Mettre les données de santé au service de tous.

Les données de santé sont porteuses de progrès exceptionnels : gain d’autonomie pour les patients et amélioration des parcours de soins, accélération des diagnostics, amélioration de l’accès aux soins, de la recherche, et efficience pour le système de santé.

Le constat est clair : le partage des données de santé et la transformation numérique du système de santé constituent des opportunités uniques pour transformer le paysage de la santé française. Pourtant, il faut faire preuve de vigilance : cette généralisation du numérique en santé ne doit pas constituer une perte de chances pour certaines catégories de la population.

Je pense aux citoyens qui du fait de leur âge, de leur situation financière, de leur localisation, sont particulièrement exposés à l’illectronisme et à la fracture numérique. Pour ces citoyens, le déploiement d’outils numériques – s’il est mal accompagné – est susceptible de renforcer des inégalités d’accès aux soins déjà très présentes, en particulier en milieu rural. 

Pour éviter ce phénomène, il est urgent d’imaginer ou de soutenir des solutions qui permettront de répondre tout à la fois aux enjeux d’égalité dans l’accès aux soins et d’inclusion numérique en santé.

C’est le sens du programme d’actions de la Fondation Roche pour les trois années à venir.

Jean-François Brochard

Président de la Fondation Roche et de Roche SAS

Stéphanie Du Boucher

Le mot de Stéphanie du Boucher

Numérique en santé : donner la parole aux citoyens

Si on pressentait le potentiel du numérique pour transformer le secteur de la santé, 2020 aura confirmé cette intuition. 

Massification de la téléconsultation, développement des dossiers médicaux en ligne, utilisation généralisée de l’application TousAntiCovid, nous avons assisté à des changements profonds en un temps réduit. Le numérique en santé est entré très concrètement dans le quotidien des citoyens. Les plus connectés d’entre nous y étaient déjà habitués ou ont vite pris le pli de ces nouveaux usages, mais près de la moitié des Français nous disent aussi que le développement des outils numériques va éloigner les Français du système de soins du fait des difficultés d’accès aux technologies numériques.

Le numérique est porteur de progrès, mais de tels changements ne peuvent se faire sans l’accompagnement des citoyens. Si 86 % des Français considèrent que le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé est une bonne chose, un citoyen sur dix, voire un citoyen sur cinq pour les plus de 65 ans, déclare mal maîtriser les outils digitaux.

La Fondation Roche s’est donc fixée pour ambition jusqu’en 2023 de proposer des solutions concrètes pour favoriser l’accès au numérique en santé. Pour ce faire, nous avons fait le choix d’aller vers les citoyens afin de recueillir leurs constats et co-construire avec eux des propositions concrètes à destination des pouvoirs publics et du secteur privé. 

La santé est un bien commun précieux qui mérite une discussion collective, constructive et apaisée. C’est à cela que nous voulons contribuer au travers de notre programme d’actions jusqu’en 2023.

Stéphanie du Boucher

Secrétaire générale de la Fondation
Responsable Affaires Publiques Roche SAS

DÉCOUVRIR

Découvrir la Fondation Roche

Nos précédentes actions de mécénat

Je découvre

Découvrez ceux qui font vivre la Fondation

Je découvre