Tour de France de l’inclusion numérique : le bilan

Une initiative dans la continuité des engagements de la Fondation Roche

Après plus de six mois de déploiement, la Fondation Roche, la Croix-Rouge française et la Délégation au numérique en santé (DNS) dressent un bilan enthousiaste du Tour de France de l’inclusion numérique. Née d’un engagement commun pour favoriser l’inclusion numérique en santé, cette initiative tripartite avait pour objectif d’accompagner la démocratisation de la plateforme numérique « Mon espace santé ».

Lancé en janvier 2023, le Tour de France de l’inclusion numérique est le prolongement de plusieurs années d’engagements de la Fondation Roche pour favoriser l’accès au numérique en santé. Le diagnostic, réalisé en juin 2021 par l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, avait identifié quatre défis pour favoriser l’accès au numérique en santé et rapprocher les Français de leur système de soins : l’accès, la confiance, l’accompagnement et la sensibilisation. L’Avis Citoyen, portant 20 propositions répondant à ces défis et présentées lors de l’élection présidentielle de 2022, avait conduit la Fondation Roche à placer dans le débat public ces thématiques au service de l’inclusion numérique en santé. Ce partenariat avec la DNS et la Croix-Rouge française concrétise cette action sur le terrain, inscrivant la démarche comme une réponse concrète aux problématiques identifiées.

L’illectronisme : un frein à l’accès aux soins

17 % des Français sont illectroniques¹. Avec l’explosion des usages du numérique, notamment dans le domaine de la santé (prises de rendez-vous, accès aux dossiers médicaux, téléconsultation…), ne pas être à l’aise avec les outils numériques peut s’avérer problématique. En effet, si le numérique est une solution pour les Français à l’aise avec le numérique, il a pu aussi en éloigner davantage du système de soins. Par exemple, la disponibilité et la maîtrise des outils numériques sont un prérequis au déploiement de « Mon espace santé ».

La priorité a longtemps été la couverture numérique du territoire, et non la maîtrise des usages par les citoyens. Pourtant, de nombreux rapports ont souligné l’urgence de fournir à chacun un mode d’emploi du numérique. En France, 20 % de la population, c’est-à-dire 16 millions de personnes, sont considérées comme victimes d’exclusion numérique².

“L’exclusion numérique est le résultat de l’impossibilité d’une personne à tirer pleinement parti du numérique, que ce soit pour des raisons d’accès à du matériel ou une connexion appropriée, ou à cause de difficultés d’usage ou d’un manque de compétences.”

Des résultats concrets, au-delà des attentes !

Pour « aller-vers » les acteurs de terrain, la Fondation Roche, la Croix-Rouge française et la DNS ont organisé 12 étapes dans des établissements sanitaires et au siège de la Croix-Rouge française. Au total, 80 conseillers numériques ont animé des ateliers et sessions d’information auprès de patients, de leurs aidants et de professionnels de santé pour leur présenter et les familiariser avec Mon espace santé. Grâce à cette action, 1 240 personnes ont été touchées, l’objectif de sensibilisation de 1 000 personnes que nous nous étions fixés a été atteint dès la huitième étape !

Ce Tour de France de l’inclusion numérique a également permis d’évaluer l’adoption des outils numériques ainsi que les difficultés et besoins rencontrés par les usagers des établissements de la Croix-Rouge française. Les retours d’expérience des participants aux ateliers de sensibilisation et de prise en main ont également contribué à faire évoluer ces usages.

Un bel exemple d’intervention en SSR, avec 100 % des patients sur place rencontrés !

Une action très positive pour donner de la visibilité concrète des actions d’activation et de sensibilisation sur des publics et structures variés !

La Fondation Roche remercie l’ensemble des personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce projet, et réaffirme son engagement fort et continu pour l’inclusion numérique en santé.

Sources
1. Rapport de l’Observatoire du numérique en santé, juin 2021.
2. Rapport des Français au numérique, étude, Jean-Noël Barrot, ministre chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, 07 avril 2023.