Impact Data : une troisième promotion accompagnée

21, l’Accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem, et la Fondation Roche ont clôturé la troisième promotion du programme Impact Data

C’est pour agir et rendre la santé numérique accessible à tou·te·s que 21, l’accélérateur de la Croix-Rouge française et la Fondation Roche ont renouvelé, pour une troisième année consécutive, le programme Impact Data. Pendant six mois, une troisième promotion de lauréats, entrepreneur·e·s engagé·e·s pour le développement de l’accès au numérique en santé, a bénéficié d’un accompagnement spécifique au sein du réseau d’établissements de la Croix-Rouge française.

Le programme Impact Data accompagne des entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire (associations, entreprises et startups) dans le développement de projets innovants dans le secteur de la santé numérique. Les projets sont testés dans des conditions réelles au sein des établissements et des structures sociales, médico-sociales et sanitaires de la Croix-Rouge française, qui permettent aux entrepreneurs de se confronter aux besoins réels et d’affiner leur projet en conséquence.

Le travail prospectif de la Fondation a permis d’établir des diagnostics sur l’état de l’inclusion numérique en santé via le rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé (2021), et soumis les 20 propositions de l’Avis Citoyen (2022) aux pouvoirs publics. Mais la confrontation au terrain est une dimension nécessaire à l’amélioration et au développement de l’inclusion numérique dans le secteur de la santé. Dans la continuité des travaux menés par la Fondation Roche, le programme Impact Data soutient des projets entrepreneuriaux visant à faciliter l’accès au numérique en santé, qui renforcent la maîtrise des outils numériques et des services publics en santé, qui facilitent l’accès à l’information nécessaire pour s’orienter dans le système de soin et/ou qui soutiennent les aidants numériques au travers d’outils et de formations performantes.
Les deux projets sélectionnés pour former la troisième promotion du programme Impact Data font échos aux enjeux soulevés par l’Avis Citoyen : ils visent à faciliter l’accès aux outils connectés de santé, à promouvoir la téléconsultation comme voie d’accès rapide à un professionnel de santé, à la formation au numérique et au développement du téléconseil entre professionnels, ainsi qu’à la sensibilisation des jeunes au numérique en santé.

Le programme Data apporte de nouvelles solutions pour faciliter l’accès à la santé numérique aux citoyens et aux professionnels de santé.

Le programme Impact Data se déroule en trois étapes sur une période de dix mois, qui permettent aux entrepreneurs de tester leur projet en conditions réelles afin de l’adapter en fonction des retours d’expérience :
La période de cadrage qui consiste à deux mois d’ateliers et de formations pour élaborer un projet commun avec les référents métiers de la Croix-Rouge française, et valide les terrains d’expérimentation.
La période d’expérimentation, d’une durée de sept mois, teste le projet en conditions réelles sur les terrains d’intervention de la Croix-Rouge française et ses partenaires.
La période de bilan dure un mois. Elle clôt les expérimentations, évalue leur impact et définit le potentiel de déploiement en vue d’un développement à plus grande échelle, en particulier dans les établissements et les services de la Croix-Rouge française tels que les Soins de Suites et Réadaptations, les EHPAD, les HAD, etc.
Le programme Impact Data offre une opportunité unique aux lauréats de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes. Cette collaboration leur permet de tester leurs solutions sur le terrain, en temps réel, en prenant en compte les besoins et les défis locaux. De plus, le programme sensibilise le public aux avantages de la santé numérique et encourage l’adoption de ces solutions par le plus grand nombre. Enfin, le programme améliore la qualité des soins de santé en offrant des solutions efficaces et accessibles.

Les deux projets lauréats du programme Impact Data

Agir contre le cancer en facilitant la participation citoyenne à la recherche

Avec 385 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer touche 1 personne sur 4 au cours de sa vie. Lorsqu’on parle de Cancer, c’est donc l’ensemble des citoyens·nnes qui sont concernés. Malgré les progrès majeurs de la recherche, il manque des quantités de données importantes pour réaliser de nouvelles études. Pour faire avancer la recherche, Seintinelles, un projet citoyen et numérique, propose aux citoyens·nnes de participer à des études pour faire avancer la recherche contre le cancer grâce à leur plateforme de mise en relation.

Dispositif WALK : Un outil de santé connecté pour les problèmes de motricité (marche) liés à la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique et on compte aujourd’hui plus de 200 000 patients atteints en France. Pour faciliter et améliorer l’accompagnement des patients qui ont des problèmes moteurs, l’entreprise Resilient Innovation a développé Walk, un dispositif médical qui s’appuie sur une méthode de rééducation reconnue depuis plus de 20 ans : la stimulation rythmique auditive. Les signaux envoyés par WALK permettent au patient de se concentrer sur sa marche et de développer une démarche plus fluide et rythmée. WALK combine rééducation et suivi à distance des patients, ce qui améliore la prise en charge globale et facilite leur retour ou le maintien à domicile des patients.