Saison 2

Appel à projets : Impact Data Saison 2

Lancement de la saison 2 du programme Impact Data, une initiative de la Fondation Roche et 21, l'accélérateur d'innovation sociale de la Croix Rouge française

En réponse aux fractures numériques et fractures en matière d’accès à la santé, la Fondation Roche et 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, s’associent pour soutenir des solutions entrepreneuriales d’inclusion numérique en santé au travers de leur programme phare : Impact DATA.

La crise sanitaire a engendré une grande accélération des usages numériques en santé. 19 millions d’actes de téléconsultation ont été remboursés en 2021¹. En corollaire, l’objectif du gouvernement est de dématérialiser d’ici 2022 les 250 démarches d’accès aux droits et en santé les plus utilisées par les citoyens². Nul doute, la transformation digitale des usages en santé est en forte accélération. Mais sommes-nous tous égaux face à ce progrès ? Comment éviter que les inégalités d’accès au numérique se superposent aux inégalités d’accès aux soins ?

À l’heure où 17 % des Français sont confrontés à l’illectronisme³, la Fondation Roche et 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem s’engagent à soutenir des entrepreneurs porteurs de solutions innovantes afin de lutter contre les inégalités de prise en charge en matière de santé entre les citoyens qui maîtrisent les technologies numériques et ceux qui les maîtrisent peu ou qui en sont totalement exclus. En effet, 52 % des Français qui se déclarent défavorisés à l’égard de l’accès aux technologies numériques se déclarent également défavorisés à l’égard de l’accès aux soins4. Le chemin à parcourir demeure important.

C’est pour agir et rendre la santé numérique accessible à tous que 21, l’Accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem, et la Fondation Roche ont lancé la seconde édition du programme Impact Data. Le programme Impact Data a pour objectif de faciliter l’accès au numérique en santé, en soutenant des projets entrepreneuriaux qui renforcent la maîtrise des outils numériques et des services publics en santé, qui proposent des solutions d’accès au numérique en santé , qui facilitent l’accès à l’information nécessaire pour s’orienter dans le système de soin et/ou qui soutiennent les aidants numériques au travers d’outils et de formations performantes.

À l’issue du comité de sélection final, le jury composé d’acteurs de référence du secteur de l’innovation, de la santé, du secteur médico-social et de la transformation numérique (Bayes Impact, Paris&Co, Lab Santé IdF, Croix-Rouge française, Fondation Roche) ont rendu leur décision : Reconnect et Granny Geek sont les deux entreprises lauréates. Elles bénéficieront de l’accompagnement, de l’accès à des terrains d’expérimentation et du soutien financier de 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française Nexem et de la Fondation Roche pour une durée de 6 mois.

Les 2 projets lauréats du programme Impact Data

Granny Geek, un service bienveillant et sur-mesure au service de l’inclusion numérique en santé des seniors

Si 89 % des seniors possèdent au moins un appareil numérique, 38 % déclarent manquer de compétences. Granny Geek assiste et accompagne à distance les seniors dans leur vie quotidienne avec le numérique via des formations, des chargés d’inclusion numérique dédiés, la mise en place d’une ligne téléphonique pour accompagner les seniors dans leurs démarches de santé et résoudre les problèmes rencontrés.

Reconnect, un coffre-fort numérique solidaire

Les personnes précaires sont souvent les plus exposées au risque de perte et de vol de leurs documents, ce qui implique un allongement des délais pour accéder à leurs droits sociaux voire le non-recours. Pour répondre à ce besoin Reconnect propose un coffre-fort numérique solidaire (CFN). C’est un espace numérique personnel et sécurisé qui permet au bénéficiaire de sécuriser ses documents et de les partager, s’il le souhaite, avec les professionnels.

À propos

Face aux grandes mutations socio-économiques du XXIe siècle, la Croix-Rouge française engage depuis plusieurs années une transformation profonde pour renforcer l’impact de ses actions. La création de 21 s’inscrit au cœur de cette dynamique globale de transformation. 21 est porté aujourd’hui par la SAS Croix-Rouge Nexem Innovation, filiale détenue par la Croix-Rouge française et Nexem. Carrefour de ressources et d’acteurs, 21 propose plusieurs programmes d’accompagnement à destination d’entrepreneurs et d’intrapreneurs sociaux. Suivez l’actualité : www.21-croix-rouge.fr  / @21CroixRouge