Impact data - saison 3 : clôture
Afin de réduire les inégalités d’accès au système de soins et faciliter l’accès à la santé numérique des personnes accompagnées au sein de la Croix-Rouge française, la Fondation Roche et 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, se sont associés une troisième fois pour porter le programme Impact Data.
Cette troisième saison du programme Impact Data s’adressait à des projets innovants répondant à des problématiques soulevées par l’Avis Citoyen, et notamment :
- Faciliter l’accès à des outils connectés de santé, pour tou.te.s ;
- Faire évoluer l’accès au parcours de soins en utilisant la téléconsultation comme voie d’accès rapide à un professionnel de santé.
Nos deux lauréats : Seintinelles et WALK
En juin 2022, nous annoncions les deux projets d’entrepreneuriat lauréats de la saison 3 d’Impact Data :
Seintinelles - Agir contre le cancer en facilitant la participation citoyenne à la recherche.
Avec 385 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer touche une personne sur quatre au cours de sa vie. Lorsqu’on parle de cancer, c’est donc l’ensemble des citoyens-nnes qui sont concernés. Malgré les progrès majeurs de la recherche, il manque des quantités de données importantes pour réaliser de nouvelles études. Pour faire avancer la recherche, Seintinelles, un projet citoyen et numérique, propose aux citoyens de participer à des études pour faire avancer la recherche contre le cancer grâce à leur plateforme de mise en relation.
Dispositif WALK - Une solution aux problèmes de marche liés à la maladie de Parkinson.
La maladie de Parkinson est la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique. On compte aujourd’hui plus de 200 000 patients atteints en France. Pour faciliter et améliorer l’accompagnement des patients qui ont des problèmes moteurs, l’entreprise Resilient Innovation a développé WALK. Cette innovation est un dispositif médical qui s’appuie sur une méthode de rééducation reconnue depuis plus de 20 ans, la stimulation rythmique auditive. Les signaux envoyés par WALK permettent au patient de se concentrer sur sa marche et de développer une démarche plus fluide et rythmée. WALK combine rééducation et suivi à distance des patients, ce qui améliore la prise en charge globale et facilite leur retour ou le maintien à domicile.
Un accompagnement de six mois pour se déployer à grande échelle
Ces deux projets ont bénéficié de l’accompagnement de 21 durant six mois. Cet accompagnement s’est déroulé en trois étapes :
– la phase de cadrage sur deux mois via des ateliers et formations avec les référents métiers de la Croix-Rouge française, afin de valider les terrains d’expérimentation.
– la phase d’expérimentation, phase durant laquelle les entrepreneurs ont trois mois pour tester leur projet en conditions réelles, sur les terrains d’intervention de la Croix-rouge française et de ses partenaires.
– la phase de déploiement sur un mois, qui a permis d’évaluer l’impact de l’expérimentation et de définir le potentiel de la solution et ses scénarios de déploiement à plus grande échelle une fois l’accompagnement terminé.