Saison 01

Impact data :
La donnée à impact social

L’accès à la santé reste marqué par de fortes inégalités sociales et territoriales. Les promesses du numérique et l’analyse des données de santé permettent d’en envisager une réduction.

Programme Impact Data

À ce titre, la Fondation Roche s’associe à 21, l’Accélérateur d’Innovation Sociale de la Croix-Rouge française pour lancer le programme Impact DATA : intégrer les enjeux du digital et de l’analyse des données au coeur de la stratégie de transformation de la Croix Rouge pour améliorer les services du médico-social.

Réunir nos connaissances et faire émerger des solutions d’intérêt général, telle est l’ambition de ce partenariat.

Découvrir le projet,
né du programme Impact Data

Aujourd’hui, le personnel soignant passe la majeure partie de son temps sur des tâches administratives, qui l’empêchent de faire son métier : accompagner les patients. Le projet, né du programme Impact Data est la création d’un outil de planification et d’optimisation de planning du personnel de la Croix-Rouge française dans les établissements du sanitaire et du médico-social.

Cet outil a vocation à automatiser certaines tâches administratives afin de libérer du temps aux professionnels , leur permettant ainsi de replacer la personne accompagnée au coeur de sa prise en charge. En capitalisant sur les expertises de deux start-ups, l’outil s’appuie sur des bases de données standardisées grâce à Arkhn, et sur une solution algorithme puissante et adaptée aux besoins terrain grâce à Jalgos.

Tournée vers les utilisateurs et en co-construction avec les experts métiers, l’approche mise en place permet de maximiser l’impact et la pertinence de l’outil.

ARKHN

“Une fois que vous avez standardisé les données, vous pouvez tout faire”

Le manque d’interopérabilité entre les logiciels médicaux ralentit le travail des équipes médicales, complique les tâches relatives à la gestion des établissements de santé, et freine considérablement l’innovation et la recherche.

La mission principale d’Arkhn est d’accompagner les établissements dans la gestion de leurs données au bénéfice de tout l’écosystème. Dans le cadre de la collaboration avec la Croix-Rouge française, Arkhn crée une base de données au format standard sous la forme d’un entrepôt de données présent physiquement dans chaque établissement.

La création d’indicateurs de qualité, ou encore le suivi d’une personne accompagnée dans son parcours de soin seront grandement facilités.

Corneliu Malciu
Co-fondateur de Arkhn

“On veut redonner de l’attractivité aux métiers de la santé”

Aujourd’hui, le personnel soignant passe la majeure partie de son temps sur des tâches administratives qui l’empêchent de se concentrer sur le coeur de son métier, à savoir accompagner les patients.

Dans le cadre de ce partenariat, Jalgos oeuvre à mettre l’intelligence artificielle au service de l’optimisation de planning du personnel de la Croix-Rouge française. Cet outil a vocation à automatiser certaines tâches administratives afin de libérer du temps aux professionnels, leur permettant ainsi de replacer la personne accompagnée au coeur de sa prise en charge.

Julien Muresianu
CEO et co-fondateur de Jalgos

JALGOS

Retour sur le projet et
sa concrétisation en images

Découvrez la solution du programme Impact Data issu du partenariat 21, Croix Rouge et Fondation Roche pour mettre les données au service des patients pour faire avancer la santé de demain.

Qui sont les acteurs du programme Impact Data ?

Présentation de JALGOS dans le cadre du programme #ImpactData

Issu du programme #ImpactData initié par la Fondation Roche et 21 Croix-Rouge française, la startup Jalgos, spécialisée dans l’IA, développe un outil permettant d’automatiser et de fluidifier les plannings journaliers des établissements de la Croix Rouge. Retrouvez l’interview de Julien Murésianu, son CEO & co-fondateur.

Présentation de ARKHN dans le cadre du programme #ImpactData

Dans le cadre du programme #ImpactData porté par la Fondation Roche et l’accélérateur 21 Croix Rouge, la startup Arhkn, spécialisée dans la data, accompagne les établissements médico-sociaux de la Croix Rouge dans la gestion et la valorisation de leurs données pour améliorer les plannings journaliers du personnel des établissements. Retrouvez l’interview de Corneliu Malciu, co-fondateur d’Arkhn, qui revient sur ce projet.

Présentation des délégués de la Croix Rouge FR dans le cadre du programme #ImpactData

Dans le cadre du programme #ImpactData porté par la Fondation Roche et l’accélérateur 21 Croix Rouge, les délégués de filières et experts métiers de la Croix Rouge française sont mis à disposition des lauréats pour porter les projets au plus proche du terrain. Découvrez l’interview de Nelly Réveillard, adjointe à la déléguée nationale sanitaire et Johan Girard délégué national filière personnes âgées et domicile à la Croix Rouge.

Retour sur l’appel à projets Impact Data Saison 1

Axelle_Lemaire

Axelle Lemaire

Dirigeante de Terra Numerata chez Roland Berger et ancienne Secrétaire d’État au Numérique.

« Le champ du social et du médico-social a une chance : celle de reposer si fort sur l’humain. Grâce au bon usage de la data, il va davantage trouver ses lettres de noblesse en améliorant les manières de travailler ensemble, en levant les obstacles administratifs ou territoriaux, en cassant les silos. »

Impact_Data_01

Axelle Lemaire

Dirigeante de Terra Numerata chez Roland Berger et ancienne Secrétaire d’État au Numérique.

« Le champ du social et du médico-social a une chance : celle de reposer si fort sur l’humain. Grâce au bon usage de la data, il va davantage trouver ses lettres de noblesse en améliorant les manières de travailler ensemble, en levant les obstacles administratifs ou territoriaux, en cassant les silos. »