Saison 4

Programme Impact Data : lancement de la quatrième promotion

Nous sommes ravis d’annoncer le renouvellement de notre partenariat avec 21, l’accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, pour la quatrième promotion du programme Impact Data. Notre objectif : accompagner des porteurs de projets favorisant l’inclusion numérique en santé.

Si 86 % des Français estiment que le développement des technologies numériques dans le domaine de la santé est une bonne chose1, nous devons nous assurer qu’il tienne compte des inégalités d’accès auxquelles sont confrontées les usagers :

• D’abord face au numérique rappelons que 17 % des Français sont en situation d’illectronisme2 ;
  • Puis face au soins alors que 37 % d’entre-eux ont la sensation de vivre dans un désert médical3.

En soutenant le programme Impact Data, la Fondation Roche souhaite accompagner le développement de projets qui facilitent l’accès à l’information médicale et renforcent la compétence numérique des utilisateurs, en application des propositions portées par l’Avis Citoyen. Les entreprises lauréates bénéficieront d’un soutien financier et/ ou d’un accompagnement de dix mois parmi un ou plusieurs établissements de la Croix-Rouge française, terrains d’expérimentation de leurs solutions.

Pour la promotion 2023-2024, quatre lauréats bénéficieront de l’accompagnement du programme Impact Data :

Streetco : un GPS collaboratif adapté aux personnes à mobilité réduite.

Streetco est un projet né en 2016 avec l’ambition de rendre nos villes plus accessibles et plus sûres pour tous. Basé en région parisienne, il développe une application mobile participative qui qui permet à tout citoyen de signaler des obstacles qui entravent le chemin de personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite. L’application utilise ensuite le GPS Artil pour proposer des itinéraires adaptés et simplifier les déplacements.
Découvrir le projet Streetco

Lisa Connect : un dispositif ludique pour sensibiliser à la prévention

Lisa Connect est un projet innovant qui vise à faciliter l’accès à la prévention médicale dans les structures médico-sociales. Basé à Troyes, le projet met à disposition des bornes interactives dans les salles d’attente qui offrent un accompagnement personnalisé au patient dès son arrivée. Le patient peut ainsi s’informer et se divertir sur les thématiques de la prévention grâce à des activités ludiques : mini-jeux, récits courts ou autres qui délivrent des messages de prévention.
Découvrir le projet Lisa Connect

iZi FAMILY : premier compagnon administratif 100% digital

iZi Family est un projet lancé en 2016 qui vise à faciliter les démarches administratives des familles. Grâce à son service d’assistance digitale, iZi Family offre un suivi personnalisé et adapté à chaque situation familiale. Les utilisateurs bénéficient d’une aide à la constitution des dossiers et de conseils pratiques pour chaque démarche. iZi Family est basé en Pays-de-la-Loire et s’adresse à toutes les familles.
Découvrir le projet iZi Family

Le Coup de Main Numérique : les caravanes de l’autonomie numérique

L’association Le Coup de main numérique, créée en 2019, a pour objectif de lutter contre l’illectronisme et les inégalités liées à la fracture numérique, notamment dans le domaine de la santé. Pour cela, elle dispose de caravanes, comme la cocci-net et l’itinér@nte, qui sillonnent la Loire Atlantique et offrent un accompagnement personnalisé aux personnes en difficulté avec le numérique. Ces caravanes leur permettent de découvrir et de se former aux outils d’e-santé adaptés à leurs besoins.
Découvrir l’association Le Coup de main numérique

Découvrez le programme !

Dans le cadre de sa politique de mécénat, la Fondation Roche vise à apporter un appui significatif à des projets innovants et à fort impact social, pour faciliter l’accès aux soins grâce au numérique. Pour la quatrième année consécutive, la Fondation Roche pérennise un partenariat qui a fait ses preuves en accompagnant des projets transformant l’offre sociale, sanitaire et médico-sociale par l’innovation.

Nous vous donnons rendez-vous dans dix mois pour faire le bilan de ces expérimentations !
En attendant, suivez-nous sur notre page LinkedIn pour suivre les grandes étapes de l’accompagnement.