Saison 3

Appel à projets : Impact Data Saison 3

Faisant suite à l’appel à projets lancé en février dernier, 21, l’accélérateur d’Innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem, et la Fondation Roche dévoilent les deux nouveaux lauréats du programme Impact Data : “Faciliter l’accès à la santé numérique.”

L’objectif du programme Impact Data est d’accompagner des projets innovants, dans le champ de la santé numérique, portés par des entrepreneurs (associations, entreprises, startups) et de les aider à tester leur solution en conditions réelles, c’est-à-dire au sein des établissements et des structures sociales, médico-sociales et sanitaires de la Croix-Rouge française.

La mission du programme est d’accélérer les innovations en santé numérique qui ont un impact social positif.

Les projets peuvent porter sur différents enjeux issus de l’Avis Citoyen tels que Faciliter l’accès aux outils connectés de santé, promouvoir la téléconsultation comme voie d’accès rapide à un professionnel de santé, améliorer la formation au numérique et encourager le téléconseil entre professionnels et sensibiliser les jeunes au numérique en santé.

A l’issue de la période d’expérimentation de la solution, une mesure d’impact est réalisée auprès des professionnels et des personnes accompagnées qui ont testé la solution durant plusieurs mois.

Cette évaluation permet de déterminer les pistes de collaboration et de déploiement à plus grande échelle des solutions innovantes au sein du secteur sanitaire, social et médico-social, notamment les établissements et services de la Croix-Rouge française, tels que : Soins de Suites et Réadaptations, EHPAD, HAD, etc.

A partir de juin 2022, les deux nouveaux projets lauréats seront accompagnés sur une durée de 6 mois durant lesquels 21 leur facilitera l’accès aux réseaux, expertises, ressources et terrains d’expérimentation.

Apporter de nouvelles solutions pour faciliter l’accès à la santé numérique aux citoyens et aux professionnels, c’est tout l’enjeu du programme Impact Data !

Les 2 projets lauréats du programme Impact Data

Agir contre le cancer en facilitant la participation citoyenne à la recherche

Avec 385 000 nouveaux cas détectés chaque année, le cancer touche 1 personne sur 4 au cours de sa vie. Lorsqu’on parle de Cancer, c’est donc l’ensemble des citoyens-nnes qui sont concernés. Malgré les progrès majeurs de la recherche, il manque des quantités de données importantes pour réaliser de nouvelles études. Pour faire avancer la recherche, Seintinelles, un projet citoyen et numérique, propose aux citoyens-nnes de participer à des études pour faire avancer la recherche contre le cancer grâce à leur plateforme de mise en relation.

Dispositif WALK : Un outil de santé connecté pour les problèmes de motricité (marche) liés à la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson est la seconde cause de handicap moteur d’origine neurologique et on compte aujourd’hui plus de 200 000 patients atteints en France.  Pour faciliter et améliorer l’accompagnement des patients qui ont des problèmes moteurs, l’entreprise Resilient Innovation a développé Walk, un dispositif médical qui s’appuie sur une méthode de rééducation reconnue depuis plus de 20 ans : la stimulation rythmique auditive. Les signaux envoyés par WALK permettent au patient de se concentrer sur sa marche et de développer une démarche plus fluide et rythmée. WALK combine rééducation et suivi à distance des patients, ce qui améliore la prise en charge globale et facilite leur retour ou le maintien à domicile des patients.