Saison 5

Programme Impact Data : lancement de la cinquième promotion

Impact Data : l’innovation numérique au service de la santé des plus vulnérables

Le numérique transforme le système de santé, et les Français en sont convaincus : 78 % le perçoivent comme un atout. Pourtant, les publics les plus vulnérables – précaires, isolés ou éloignés du soin – restent à la traîne. Comment lever ces barrières ? La Fondation Roche et 21, l’accélérateur de la Croix-Rouge française et de Nexem, misent sur le programme Impact Data pour apporter des solutions concrètes.
Face à ces défis, le numérique peut jouer un rôle clé en brisant les barrières géographiques et sociales. C’est dans cette optique que la Fondation Roche renouvelle, pour la cinquième année, son engagement auprès de 21 et lance une nouvelle promotion d’Impact Data.

« Ce dernier kilomètre qui touche au quotidien des gens, il n’y a que les acteurs de terrain qui peuvent les mettre en œuvre. »

Agnès Buzyn, ancienne ministre des Solidarités et de la Santé

Ce programme soutient des solutions numériques innovantes visant à faciliter l’accès aux soins et à la prévention des populations vulnérables. Cette année, deux nouveaux lauréats s’engagent à parcourir ce « dernier kilomètre » pour rendre la santé plus inclusive et équitable.

Deux nouveaux lauréats pour renforcer la prévention en santé des publics vulnérables grâce au numérique

Pour Yiotta Santé, insister davantage sur l’impact concret : « Avec Yiotta Santé, plus de femmes en situation de précarité pourront exprimer leurs besoins et mieux comprendre les recommandations médicales, facilitant ainsi leur parcours de soins. »

Yiotta Santé est une plateforme numérique open-source qui permet aux femmes en situation de précarité, pour qui le français n’est pas la langue première – femmes allophones, migrantes, réfugiées – d’avoir un accès direct et visuel aux mots « intraduisibles » en matière de santé, par le biais d’illustration ou de traduction phonétique par exemple. Ce centre de ressources numériques gratuit et accessible à tous favorise les échanges avec les professionnels de santé, facilite la prévention et l’accès aux soins et permet ainsi de lutter contre les discriminations en santé.

Pour Silver Geek, mettre en avant le côté intergénérationnel dès l’accroche : « Et si le jeu vidéo devenait un outil de prévention santé ? Avec Silver Geek, seniors et jeunes adultes se retrouvent autour d’une activité ludique qui stimule à la fois le corps et l’esprit. »

À travers des ateliers d’initiation et des compétitions de jeux vidéo intergénérationnels basés sur le mouvement, Silver Geek propose une solution pour prévenir et améliorer la santé et le bien-être des seniors et des jeunes adultes. L’activité physique adaptée proposée à travers le jeu vidéo favorise la mobilité et prévient la perte d’autonomie des seniors réfractaires à l’activité physique classique. En reconnectant les générations entre elles, Silver Geek permet également de lutter contre l’isolement des seniors et les stéréotypes liés à leur manque de capacités physiques et cognitives, tout en réduisant la fracture numérique.

Un accompagnement sur mesure pour un impact durable

Pendant 12 mois, Yiotta Santé et Silver Geek bénéficieront d’un accompagnement personnalisé, leur permettant d’expérimenter, évaluer et ajuster leurs solutions directement sur le terrain, au sein des établissements de la Croix-Rouge française. Ce programme leur offrira les ressources nécessaires pour affiner leurs modèles, mesurer leur impact et maximiser leur portée auprès des publics les plus vulnérables.

En soutenant ces projets, la Fondation Roche continue d’innover pour une santé plus accessible et inclusive. Ensemble, relevons le défi du dernier kilomètre !