Saison 5

Impact Data : le bilan de la cinquième promotion

En 2025, la Fondation Roche et 21 – l’incubateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française et de Nexem – ont lancé la cinquième saison du programme Impact Data.

Programme conçu pour améliorer l’accès au numérique en santé, Impact Data permet à des entrepreneurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé au sein du réseau d’établissements de la Croix-Rouge française.

Cette nouvelle édition s’appuie sur les récents travaux de la Fondation Roche (l’Observatoire de l’accès au numérique en santé de 2024 et l’Avis Citoyen de 2025) visant à renforcer la prévention en santé des publics vulnérables grâce au numérique.

En transposant ces travaux sur le terrain, Impact Data concrétise le développement de solutions numériques de prévention au plus près des besoins des publics vulnérables.

Les deux projets lauréats de la cinquième saison d’Impact Data

Silver Geek

Vincent Blanchard, porteur du projet Silver Geek

Silver Geek vise à faire du e-sport un levier de prévention en santé pour les séniors. Le principe : des ateliers et des compétitions de jeux vidéo intergénérationnels, basés sur le mouvement, grâce auxquels les séniors sont incités à se dépenser et à créer des liens sociaux. Ce programme ludique permet d’adresser tout à la fois la sédentarité, l’isolement et l’exclusion numérique des personnes âgées. Les bénéfices du e-sport sont en effet nombreux : amélioration de la coordination, travail de la mémoire, renforcement de la confiance en soi…

L’initiative a été déployée dans 9 structures d’accueil de personnes âgées à travers la France, où les résidents ont pu s’affronter au cours de tournois sur des “ exergames  – des jeux vidéos sportifs – en compagnie de jeunes volontaires de la Croix-Rouge française.

L’impact ?

Au total, 768 séniors et 101 jeunes ont rejoint l’initiative, avec des effets bénéfiques pour l’ensemble des participants:

  • 92 % des séniors répondants ont dit avoir un meilleur moral à l’issue de l’expérimentation,
  • 72 % ont estimé se sentir plus actifs grâce à ce programme.

 

« Le jeu permet d’améliorer la coordination […] et de faire travailler la mémoireile, écoutée, comprise » témoigne Manon, psychomotricienne d’un des établissements inclu dans l’expérimentation.

« Ça a créé beaucoup de fierté [chez les résidents], on a observé un vrai impact au niveau santé mentale » fait aussi valoir Katleen, psychologue d’un EHPAD partenaire.

L’e-sport s’impose comme une solution innovante et aussi efficace que des activités physiques pour prévenir les chutes chez les seniors en améliorant simultanément leur équilibre, leurs fonctions cognitives et leur adhésion à l’activité physique.

Yiotta Santé

Domitille Pestre, porteuse du projet Yiotta Santé

Yiotta Santé est une plateforme numérique développée par l’association Fable-Lab, qui utilise des outils de médiation linguistique pour favoriser l’inclusion en santé des femmes en situation de précarité. Ce projet adresse un problème clé, celui de la difficulté de communication entre les équipes soignantes et les personnes allophones, dont la langue maternelle n’est pas le français. Cette barrière linguistique complique en effet souvent l’accès à la prévention en santé.

Plateforme co-construite, Yiotta Santé centralise différentes manières d’expliquer et de transmettre des termes médicaux. L’expérimentation menée via Impact Data a permis à la fois d’enrichir la plateforme, de sensibiliser les équipes de la Croix-Rouge française aux enjeux d’accessibilité linguistique à la santé, et d’accompagner des personnes allophones et des bénévoles dans la prise en main de l’outil.

L’impact ?

Plus de 80 participantes aux ateliers sur la prévention dans le cancer, le diabète ou l’alimentation, générant plus de 2 000 données de santé centralisées sur la plateforme pour expliquer les termes médicaux par l’image et le son.

 

« Ça permet de requestionner nos pratiques, de changer la perception qu’on a des personnes. […] Remettre la personne au centre c’est vérifier qu’elle comprend les mots et qu’on a la même vision du mot » témoigne une coordinatrice santé de la Croix-rouge française.

« [Les participants] sont super intéressés car c’est très concret. Ils sont contents de voir leur langue prise en compte sur la plateforme » souligne également une chargée d’études de l’association.

« C’est la première fois qu’on nous demande notre avis et qu’on prend en compte notre langue » confirme une participante.