L’Avis Citoyen – deuxième édition

16 propositions pour améliorer la prévention en santé des publics vulnérables grâce au numérique

avis-citoyen-2025

Au printemps 2025, la Fondation Roche, la Croix-Rouge française, son accélérateur d’innovation sociale 21, la Délégation au numérique en santé (DNS), l’agence des programmes de recherche en santé confiée à l’Inserm et la Mednum, ont invité 30 citoyennes et citoyens à formuler des propositions sur un sujet qui les concerne directement : comment améliorer la prévention en santé grâce au numérique ?

Leur conviction est forte : le numérique est un levier d’amélioration de la santé de toutes et tous, à condition d’être bien intégré dans le parcours de prévention, de faire l’objet d’un accompagnement humain et personnalisé, et d’être encadré de manière éthique et inclusive.

De leurs échanges sont nées 16 propositions concrètes visant à utiliser le numérique comme levier pour construire une prévention plus efficace, plus humaine et plus accessible.

Trois défis pour démocratiser la prévention en santé grâce au numérique

La démarche de cet Avis Citoyen s’inscrit dans la continuité du deuxième Observatoire de l’accès au numérique en santé, publié en octobre 2024. Cette étude de terrain, appuyée sur une enquête nationale menée auprès de 3 000 personnes, a révélé un paradoxe :

  • Les Français perçoivent bien les bénéfices potentiels du numérique pour améliorer, sinon maintenir leur santé ;
  • Mais ils craignent que son développement ne renforce les inégalités d’accès à la santé.

Cet Observatoire a ainsi mis en lumière 3 grands défis à relever pour pouvoir construire une prévention numérique véritablement inclusive :

  1. RASSURER, pour construire la confiance, clarifier les messages de prévention, et les véhiculer via des relais de proximité ;
  2. PERSONNALISER, pour adapter les outils aux réalités de vie et aux contextes territoriaux ;
  3. ACCOMPAGNER, pour garantir un soutien humain permettant à chacun et chacune d’utiliser les outils numériques en toute confiance.

La deuxième édition de l’Avis Citoyen : une démarche participative au service de l’intérêt général

Afin de transformer ces constats en actions concrètes, la Fondation Roche et ses partenaires ont souhaité donner la parole aux premiers concernés. En mai 2025, 30 citoyennes et citoyens de la Région des Hauts-de-France ont été réunis à l’occasion d’une convention citoyenne structurée en deux temps : des ateliers puis un débat.

Ces participants, choisis pour refléter la diversité des profils touchés par des vulnérabilités économiques, sociales et médicales – parfois cumulées – ont été répartis en trois groupes représentatifs de leur territoire de vie :

  • Milieu rural : habitants de la Thiérache ;
  • Milieu périurbain : habitants de Maubeuge et ses alentours ;
  • Milieu urbain : habitants de la métropole de Lille.

Les trois ateliers citoyens ont permis à chacun de s’exprimer librement, de partager ses expériences et ses attentes, puis de réfléchir collectivement à des ébauches de solutions concrètes pour renforcer la prévention pour eux et leur entourage.

Un débat citoyen a ensuite rassemblé l’ensemble des citoyens pour croiser leurs regards et structurer leurs propositions finales. Tout au long du processus, des experts issus du monde médical, de la recherche, et de la médiation ont nourri les échanges par leurs éclairages et retours d’expérience.

Des expertises au service de l’intelligence collective

Les citoyens ont pu bénéficier des analyses de différents professionnels du secteur, dont :

  • Franck Mouthon, directeur général de l’agence des programmes de recherche en santé confiée à l’Inserm ;
  • Emilie Marin, chargée de mission Santé Précarité de la Croix-Rouge Française ;
  • Marianne Billard, directrice des projets prévention de la Délégation au numérique en santé ;
  • Éric Boulanger, professeur gérontologue au CHU de Lille ;
  • Morgane Guillou, professeur addictologue au CHU de Brest ;
  • Stéphanie Clément-Guinaudeau, médecin cardiologue spécialiste de la santé des femmes, membre de la Fondation Agir pour le cœur des femmes ;
  • Charlotte Martinez, responsable résilience numérique de la Croix-Rouge française.

16 propositions pour inviter les pouvoirs publics à écouter, comprendre… et agir

Après deux mois de mobilisation, les citoyens ont abouti à 16 propositions qui constituent l’Avis Citoyen. Il est bien plus qu’une initiative ponctuelle : c’est un appel à écouter des citoyens souvent éloignés du système de santé, mais tous concernés par une meilleure gestion de leur santé au quotidien. Pour eux, la prévention passe d’abord par des gestes simples, des dépistages accessibles, un accompagnement au numérique qui rende les outils associés compréhensibles et utiles.

Nous sommes convaincus que pour bâtir des politiques publiques efficaces, il nous faut commencer par décoder les besoins des premiers concernés pour les traduire ensuite directement dans les politiques publiques : des citoyens vulnérables, qui ont besoin d’être accompagnés, rassurés et pris en charge de manière personnalisée, afin de pouvoir faire de leur santé une priorité au quotidien.

Nous vous invitons à lire, partager et vous inspirer des 16 propositions formulées dans cet Avis Citoyen et de leurs illustrations. Elles sont le fruit d’un dialogue sincère entre citoyens et experts, et constituent une ressource précieuse pour faire du numérique un outil pour une prévention plus juste, plus humaine et réellement transformatrice.

Une restitution citoyenne au coeur du débat public

Le 2 juillet 2025, à PariSanté Campus, la Fondation Roche et ses partenaires ont présenté les conclusions de l’Avis Citoyen. Ce temps fort a donné la parole aux trois rapporteurs citoyens, représentant chacun des groupes des ateliers. Avec conviction et de nombreuses illustrations, ils ont partagé leurs expériences et regards respectifs sur la démarche et les échanges de la convention citoyenne, avant de détailler les 16 propositions formulées collectivement.

Une table ronde a ensuite réuni des représentants d’institutions clés engagées dans la conception et la mise en œuvre des politiques publiques de prévention en santé. Leurs interventions ont permis de confronter les propositions citoyennes à la réalité administrative et opérationnelle : lesquelles sont déjà engagées ? Quelles sont les conditions pour aller plus loin ? Ce dialogue ouvert a permis d’identifier les leviers d’action et les obstacles à franchir pour faire de ces recommandations des mesures concrètes, déployables du national au local.

L’après-midi s’est conclue par une prise de parole de Yann-Maël Le Douarin, conseiller médical de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) qui a salué l’investissement des citoyens.

Des intervenants experts du terrain :

  • Antoine Tesnière, directeur général de PariSanté Campus ;
  • Fabienne Pioch-David, directrice de la filière sanitaire de la Croix-Rouge Française ;
  • Laure Ménager, responsable du programme d’innovation Impact Data de 21 ;
  • Franck Mouthon, directeur exécutif de l’agence des programmes pour la recherche en santé confiée à l’Inserm ;
  • Emmanuelle Hamel, coordinatrice approche populationnelle de Santé Publique France (SPF) ;
  • Jean-François Moreul, médecin généraliste et président de la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ;
  • Marianne Billard, directrice des projets prévention de la délégation au numérique en santé (DNS) ;
  • Nicolas Milleville, président du CROI Île-de-France et conseiller national de l’Ordre des infirmiers ;
  • Yann-Maël Le Douarin, conseiller médical de la direction générale de l’offre de soins (DGOS).