Retour sur la huitième étape du Tour de France de l’inclusion numérique

Le Tour de France de l’inclusion numérique, un partenariat avec la DNS et la CRf pour l’inclusion numérique en santé via la sensibilisation à Mon espace santé

Dans la continuité de son engagement en faveur de l’inclusion numérique en santé, du rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé et de l’Avis Citoyen, la Fondation Roche s’associe à la Croix-Rouge française et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé pour organiser le Tour de France de l’inclusion numérique en santé. L’objectif est de démocratiser et d’accélérer le déploiement de Mon espace santé sur l’ensemble du territoire français. Mon espace santé est une plateforme lancée en janvier 2022 qui permet à tous les patients de devenir acteurs de leur suivi médical et de la préservation de leur santé.

Ce Tour de France souligne l’importance capitale de l’inclusion numérique dans la transformation de notre système de santé. En effet, plus de la moitié des Français se sentent défavorisés en termes d’accès aux technologies numériques et aux soins, tandis que 17 % d’entre eux souffrent d’illectronisme. Si l’utilisation du numérique en santé a connu une accélération rapide ces dernières années, en particulier avec la crise sanitaire, l’accessibilité des outils numériques reste un obstacle pour certains patients, certains professionnels de santé et certains aidants. Il est primordial de veiller à ce que le numérique en santé n’empire pas les inégalités d’accès aux soins, car il constitue la condition préalable à la construction d’un système de santé plus efficace et plus équitable.

Retour sur la huitième étape du Tour de France à l’hôpital de proximité gériatrique Henry Dunant dans le XVIᵉ arrondissement de Paris

Depuis février 2023, des ateliers de découverte de Mon espace santé sont mis en place dans 12 établissements médico-sociaux de la Croix-Rouge française. À ce titre, l’hôpital de proximité gériatrique Henry Dunant a accueilli avec succès la huitième étape du Tour de France de l’inclusion numérique, le 8 février 2023. Les trois partenaires, ainsi que les professionnels de santé et plusieurs acteurs de l’écosystème se sont réunis pour discuter des premiers enseignements tirés du terrain. Cette étape a présenté une occasion unique d’échanger et de sensibiliser les acteurs de la santé à Mon espace santé en plusieurs temps :

• la présentation des enjeux de l’inclusion numérique en santé par la DNS ;
  • la présentation des fonctionnalités de la plateforme, les modalités de consultation et d’alimentation du dossier médical, ainsi que des cas d’usage concrets par les coordinateurs régionaux ;
  • la présentation de la plateforme et la procédure à suivre pour ouvrir son compte par une conseillère numérique ;
  • les ateliers pratiques visant à permettre aux participants de prendre en main Mon espace santé.

Le Tour de France de l’inclusion numérique, une action concrète en faveur de l’inclusion numérique

À mi-parcours, le bilan du Tour de France de l’inclusion numérique promet de belles perspectives pour garantir l’accès aux soins dans tous les territoires. Depuis février jusqu’à septembre 2023, ses ateliers de découverte ont déjà formé 578 personnes grâce à un réseau de 80 conseillers numériques présents dans les établissements de la Croix-Rouge française. En plus de recueillir les commentaires des utilisateurs, ce dispositif d’accompagnement vise à aider les citoyens, en particulier les plus vulnérables, à accéder et à maîtriser Mon espace santé. Au total, plus de 1 000 usagers bénéficieront de cette assistance tout au long du Tour de France de l’inclusion numérique.

Pour résumer, la huitième étape du Tour de France de l’inclusion numérique en santé démontre l’importance de soutenir des initiatives concrètes en faveur de l’amélioration du système de soins. La Fondation Roche poursuit ainsi sa mission essentielle en rapprochant le numérique et la santé pour offrir à tous les outils nécessaires à l’accès aux soins dans les meilleures conditions. Grâce à cette collaboration unique entre la Fondation Roche, la Croix-Rouge française et la Délégation ministérielle au Numérique en Santé, nous progressons vers un système de santé plus moderne, plus équitable et plus accessible à tous.