Tour de France de l’inclusion numérique en santé

Un an après les débuts de Mon espace santé, la Fondation Roche s’associe avec la Croix-Rouge française et la DNS pour accélérer le virage numérique dans le champ de la santé par les Français. Pour ce faire, la Fondation Roche contribue au Tour de France de l’inclusion numérique, dont l’objectif est de faciliter l’adoption de la plateforme Mon espace santé, espace numérique de santé lancé en 2022 par l’État et qui a vocation à devenir le carnet de santé numérique des citoyens. Entre février et août 2023, un millier d’usager·e·s bénéficiera du dispositif.

Lancé en 2022 par l’Assurance Maladie et le ministère de la Santé, Mon espace santé est un coffre-fort numérique sécurisé à destination des français et des professionnels de santé. Conçu avec et pour les citoyens, il permet à chacun·e de garder le contrôle sur ses données de santé, de stocker et partager en toute sécurité tous les documents et informations utiles pour son suivi médical avec ses professionnels de santé.

Au-delà du dossier médical partagé, Mon espace santé propose des services nécessaires à tout ce dont chacun a besoin pour améliorer son suivi médical au quotidien : accès à une messagerie santé, à un agenda médical et à un catalogue de services et d’applications de santé référencés par les services publics.

Mon espace santé est une plateforme décisive pour l’avenir de notre système de soins : elle permet aux patients d’être acteurs de leur suivi médical et de la préservation de leur santé. Mais des obstacles persistent : 17 % des Français souffrent d’illectronisme et rencontrent des difficultés majeures dans l’utilisation du numérique au quotidien. Répondre à cet enjeu est urgent pour réussir le déploiement de Mon espace santé et cela passe par un renforcement de l’inclusion numérique. C’est tout le sens des conclusions du rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, que la Fondation Roche a lancé en 2021 avec la Croix Rouge française et la start up sociale WeTechCare.

Faciliter l’accès aux soins : un enjeu urgent de l’inclusion numérique

Télétravail, prises de rendez-vous médicaux en ligne, téléconsultation… La crise sanitaire a contribué à l’accélération du recours au numérique en santé, posant la question de l’accessibilité des outils numériques. S’ils ne sont pas maîtrisés, les outils numériques peuvent représenter un frein pour une partie des patients, des professionnels de santé et des aidants. À l’heure où 47 % des Français considèrent qu’ils ne sont pas suffisamment à l’aise avec les outils numériques en santé¹, il est nécessaire d’imaginer et de soutenir des solutions concrètes pour accompagner les Français dans cette transition. L’accessibilité est donc une question essentielle car le numérique doit être mobilisé de façon à construire un système de santé plus efficace et plus juste.

C’est un constat partagé par les 36 contributeur.ice.s à l’Avis Citoyen : l’inclusion numérique doit faire l’objet de politiques publiques spécifiques à la santé. Alors que 52 % des Français qui se déclarent défavorisés à l’égard de l’accès aux technologies numériques se sentent également défavorisés à l’égard de l’accès aux soins1, et dans un système de soins en transformation, l’objectif est d’éviter la superposition de problèmes d’accès aux soins et au numérique.

Les propositions de l’Avis Citoyen pour favoriser l’inclusion numérique en santé.

Proposition 9. Mettre en place et renforcer des dispositifs d’accompagnement humain pour faciliter l’accès au numérique en santé.
Proposition 10. Renforcer la communication sur les dispositifs existants d’accompagnement des éloignés du numérique et sur les aides en place pour faciliter l’équipement informatique.
Proposition 12. Faire du numérique un levier pour renforcer l’accessibilité des soins dans les milieux ruraux et dans les déserts médicaux.
Proposition 18. Sécuriser l’hébergement de nos données de santé via une solution d’hébergement des données de santé française ou européenne.

Un Tour de France de l’Inclusion Numérique en santé pour favoriser l’accès à Mon espace santé

Depuis février 2023, et jusqu’au mois d’août, des ateliers découverte de Mon espace santé sont déployés dans douze établissements médico-sociaux de la Croix-Rouge française, auprès des patients et des aidants. Objectif : tirer des enseignements issus du terrain pour contribuer à l’amélioration de Mon espace santé et renforcer l’accessibilité des services numériques en santé. Au total, ce sont plus de 1 000 personnes – équipes de direction, professionnels de santé, patient·e·s, aidant·e·s – qui bénéficieront du dispositif de sensibilisation.

Par ailleurs, un réseau d’ambassadeur·ice·s sera mobilisé et plus de 80 conseiller·e·s numériques seront formé·es par la DNS. Ces ambassadeur·ice·s travaillent en binôme, composé d’un·e conseiller·e numérique et d’un·e professionnel·le de santé, pour assurer une approche complémentaire. En plus de recueillir les commentaires des usager·e·s, ce dispositif aidera les citoyen·ne·s, en particulier les plus fragiles, à accéder et à prendre en main Mon espace santé.

Après une phase prospective ayant mené à la production du rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé puis de l’Avis Citoyen, la Fondation Roche concrétise ses travaux en soutenant des initiatives de démocratisation du numérique en santé.

Pour Stéphanie du Boucher, Secrétaire générale de la Fondation Roche, ce dernier partenariat marque la capacité de la Fondation Roche à faire le pont entre les acteurs du numérique en santé : « Notre partenariat avec la Croix-Rouge française et la Délégation ministérielle du numérique en santé concrétise l’engagement de la Fondation Roche de contribuer au déploiement du numérique en santé pour toutes et tous. Nous sommes fiers de participer à cet élan de démocratisation du numérique en santé directement sur le terrain et avec les acteurs du médico-social ».

Sources

1. Rapport de l’Observatoire de l’accès au numérique en santé, juin 2021.